Exemple : Je me fiche pas mal de disposer de 10 euros de plus, aujourd’hui ou dans deux ans, car la somme est peu impliquante. Mais s’il s’agit de 1000 euros ? Ou de 10 000 euros ? Là Je préfère disposer de 10 000 euros aujourd’hui, plutôt que 10 300 euros dans deux ans. A quelles conditions financières vais-je accepter que ce montant soit disponible seulement dans 24 mois ? 11 000, 12 000 euros ou plus encore ?
Oui, l’inflation est un risque. Il faut donc tenir compte de l’inflation prévisible sur les 12 prochains mois. 1 Soit, 1,31 % de 10 000 euros par an, avant la crise sanitaire.
En tant qu’acteur économique rationnel, je vais aussi :
— tenir compte de ce que me rapporterait un bon placement sûr. Soit, 1,15 % en 2019 ;
— tenir compte du coût du risque (crises financières) qui est matérialisé par la « prime de risque » s’ajoutant aux autres taux. Disons ici, une prime de 2,25 % du capital net investi.
L’actualisation est calculée en intérêts composés sur la base d’un taux annuel. Elle prend en considération deux facteurs déterminant : la valeur temps de l’argent et l’aversion au risque.