SECTION 1 : PRÉSENTATION
SECTION 2 : DOSSIER ECRIT ET GRILLE D’ÉVALUATION
SECTION 3 - COMPRENDRE LA NOTION DE DISTRIBUTEUR
SECTION 4 : TOUT POUR REUSSIR VOTRE SITUATION ANIMATION DISTRIBUTEURS
SECTION 5 : LES OUTILS A METTRE EN OEUVRE
SECTION 6 : LA FICHE "DISTRIBUTEUR DE A-Z
1 of 2

Section 2 – Diagnostic du réseau de partenaires

2.1 La Matrice SWOT

2.1.1 Définition

Le SWOT est un outil d’analyse stratégique, utilisé le plus souvent soit en phase de création d’une activité, dans le cadre de la construction du Business plan, soit pour faire un point sur sa stratégie en cours et les évolutions ou ajustements à prévoir, pour les entreprises qui sont déjà en activité.

Le nom est un acronyme pour les quatre paramètres examinés par la technique :

  • Strengths (Forces)  : caractéristiques de l’entreprise ou du projet qui lui donnent un avantage sur les autres.
  • Weaknesses (Faiblesses) : caractéristiques de l’entreprise qui désavantagent l’entreprise ou le projet par rapport aux autres.
  • Opportunities (Opportunités) : éléments de l’environnement que l’entreprise ou le projet pourrait exploiter à son avantage.
  • Threats (Menaces) : éléments de l’environnement qui pourraient causer des problèmes à l’entreprise ou au projet.

On parle aussi d’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) ou AFOM (atouts, faiblesses, opportunités et menaces).

2.1.2 Les deux diagnostics

Conduire une analyse SWOT consiste à effectuer deux diagnostics :

  1. un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement. Il peut s’agir par exemple de l’irruption de nouveaux concurrents, de l’apparition d’une nouvelle technologie, de l’émergence d’une nouvelle réglementation, de l’ouverture de nouveaux marchés, etc. Par définition, les résultats de l’analyse externe sont les mêmes pour tous les concurrents en présence ;
  2. un diagnostic interne, qui identifie les forces et les faiblesses du domaine d’activité stratégique. Il peut s’agir par exemple du portefeuille technologique, du niveau de notoriété, de la présence géographique, du réseau de partenaires, de la structure de gouvernement d’entreprise, etc. Par définition, les résultats de l’analyse interne sont spécifiques à l’organisation étudiée.

C’est la confrontation entre les deux résultats établis grâce au modèle SWOT (résultats du diagnostic externe et du diagnostic interne), qui va permettre d’alimenter l’étape suivante de formulation des options stratégiques.

N’oubliez pas que le SWOT est avant tout un outil d’aide à la décision, car il permet de faire ressortir et de visualiser en un seul coup d’œil les éléments clés à prendre en compte pour construire sa stratégie commerciale. Il permet de prendre du recul sur son business, qu’il s’agisse d’un projet en création ou d’une activité en cours.

2.2 Application sur la Fiche E6

Le travail de Jean-Lou est bien orienté; il présente les forces et les faiblesses de son projet à l’égard du distributeur sélectionné (Fiche E6 N°1 Distributeurs). Il pourra synthétiser en 4 phrases ce SWOT dans la partie Diagnostic de sa Fiche.

Section 2 – Diagnostic du réseau de partenaires