SECTION 1 : PRÉSENTATION
SECTION 2 : DOSSIER ECRIT ET GRILLE D’ÉVALUATION
SECTION 3 - COMPRENDRE LA NOTION DE DISTRIBUTEUR
SECTION 4 : COMPRENDRE LA GRILLE D’ÉVALUATION
SECTION 5 : LES OUTILS A METTRE EN OEUVRE
SECTION 6 : LA FICHE "DISTRIBUTEUR DE A-Z
1 de 2

APPLICATIONS : TP 1, 2 et 3 – Travail individuel

TP 1 : voici le sujet et son corrigé en téléchargement ci-dessous

TP 2 : voici le sujet du TP à faire ce 13 octobre 2020

Cancoillotte La Belle Etoile

TP 3 : sujet du TP à faire ce 17 novembre 2020

Enoncé

Cancoillotte est une appellation désignant un fromage Français à pâte fondue fabriqué en Franche-Comté.

Elle est obtenue à partir d’un mélange de lait écrémé caillé – le “metton” et d’eau, additionné, en fin de préparation, de beurre.

Sur ce segment du marché des fromages cher aux Francs-Comtois, plus d’une cancoillotte dégustée sur deux porte la marque La Belle Étoile et on dit que la recette serait tenue secrète depuis sa création, en 1880.

Intermarché du centre de Lille, rue Nationale

Vous êtes commercial pour La Belle Étoile et vous analysez les performances du supermarché Intermarché Express à Lille (95 Rue Nationale, 59000 Lille).

Questions

  1. À partir des Annexes 1 et 2 et d’un tableur (LibreOffice ou Excel), complétez le tableau des ventes pour analyser la performance de la marque, en octobre. Complétez ce tableau avec vos calculs pour les indicateurs colonnes restés vierges.
  2. Préconisez des actions commerciales pour améliorer les performances de la marque La Belle étoile à Intermarché Lille-Nationale.
  3. En novembre 2020, vous avez réalisé une animation commerciale dans ce même Intermarché. Avez-vous atteint vos objectifs de novembre ?

Annexes 1 à 2

Annexe 1 : Vos objectifs pour le mois de novembre 2020

✔ Multiplier les ventes globales en volume par 2 par rapport au mois d’octobre 2020,
✔ Obtenir des ventes en valeur de la référence cancoillotte Nature 250 g supérieures à 1 500 € HT de chiffre d’affaires pour la marque,
✔ Enregistrer une hausse du CA HT de la marque de 80 %, toutes références confondues,
✔ Mettre davantage “en avant” la référence cancoillotte Ail 250 g.

Annexe 2 : Performances pour les mois d’octobre et novembre 2020

TP4 : merchandising

Enoncé

Vous êtes commercial chez Royal Canin (siège régional à Sailly-lez-Cambrai à l’Actipole) et vous rendez visite au chef de rayon de Grozooland, une enseigne animalière très connue, dont un magasin est implanté à Hénin-Beaumont. Vous constatez l’implantation suivante, pour les sacs de croquettes, gros volumes.

Questions

  1. Complétez le tableau ci-dessous.
  2. Analysez les indices de sensibilité (IS) au CAHT et à la marge brute.
  3. Proposez une implantation plus adaptées au Chef de rayon.

Annexe

PAPERBOARD : COURS DE CE 17 NOVEMBRE

APPLICATIONS : TP 1, 2 et 3 – Travail individuel