La mise en réseau d’un concept repose sur la diffusion d’informations sincères sur les potentialités du marché, l’analyse de la concurrence ou encore l’existence d’un besoin pour le produit proposé. Pour un fonctionnement efficace, le réseau doit mettre au point des canaux verticaux de diffusion de l’information permettant la transmission au sein du réseau. Les messages circulent :
– top-down (de manière descendante) ➝ du donneur d’ordre vers les membres et partenaires
– bottom-up (de manière ascendante) ➝ des membres et partenaires vers la tête de réseau.
Flux d’information descendants | Flux d’information ascendants |
– Informer sur la stratégie du réseau – Conseiller – Fixer les règles et les objectifs – Former aux nouvelles offres – Donner les consignes opérationnelles (prix, communication, processus…) – Apporter des correctifs | – Reporting sur le comportement du client – Retours d’expérience à la tête de réseau – Reporting les résultats obtenus – Suggérer des améliorations – Demander des précisions – Solliciter une assistance |
Les outils de communication sont les supports utilisés pour véhiculer les messages. L’activité du réseau, ses caractéristiques et son implantation orientent les choix qui sont faits par la tête de réseau. Les outils les plus fréquemment utilisés sont les groupes de travail, les réunions d’équipes, l’extranet, les plateformes digitales, les newsletters et les comptes rendus.
EXEMPLE
Le groupe PSA Peugeot Citroën dispose de deux URL : www.connect.peugeot.com et www.accecit.citroen.com. L’extranet offre entre autres des applications de commande de véhicules et de pièces de rechange, de suivi de garantie, d’information sur les campagnes de modernisation des véhicules.
La communication transverse ou horizontale désigne les échanges d’information entre participants de même niveau. Elle est indispensable pour motiver les équipes et éviter les conflits. Elle concerne les relations entre membres d’un réseau telles que la tête de réseau souhaite les organiser.
Deux types d’outils en particulier se révèlent très intéressants car ils favorisent ces interactions :
• la communication digitale : elle maintient un lien entre sites distants et encourage le partage de compétences et d’expériences (blog participatif, application partagée, groupe Facebook…)
• l’organisation d’événements : les dates récurrentes rythment la vie du réseau, renforcent le sentiment d’appartenance à un groupe et stimulent les équipes (convention annuelle, séminaire…). Tous les événements sont l’occasion de se rassembler autour d’une histoire commune et fondatrice.
EXEMPLES
Entreprise | Opération | Activité |
Toma Interim (agence d’emploi) | Séminaire | Course d’orientation, accrobranche. |
Norauto (entretien automobile) | Communication digitale | Fluizy, une application smartphone dédiée aux franchisés, permet les échanges sur les outils promotionnels, les événements, les commandes. |
Sage (éditeur de logiciels de gestion) | Concours | Les revendeurs partenaires sont classés en fonction de leur chiffre d’affaires et de la conquête de nouveaux clients. |
Le Jardin des Fleurs (fleuriste) | Challenge interne | Fleurir un vélo et inviter les clients abonnés Facebook à liker le plus joli. |