SECTION 1 : PRÉSENTATION
SECTION 2 : DOSSIER ECRIT ET GRILLE D’ÉVALUATION
SECTION 3 - COMPRENDRE LA NOTION DE DISTRIBUTEUR
SECTION 4 : TOUT POUR REUSSIR VOTRE SITUATION ANIMATION DISTRIBUTEURS
SECTION 5 : LES OUTILS A METTRE EN OEUVRE
SECTION 6 : LA FICHE "DISTRIBUTEUR DE A-Z
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Section 2 – Formation

2.1   Former les partenaires

Les partenaires sont tout d’abord formés aux produits et aux processus mis en place par l’enseigne, et ce dès leur intégration au réseau. Qu’ils soient des revendeurs ou des influenceurs, les membres sont des ambassadeurs de la marque, ils doivent donc être formés aux produits afin d’offrir au client final un savoir-faire équivalent sur l’ensemble du territoire. Outre les produits eux-mêmes, les processus imaginés par l’enseigne doivent être maîtrisés par tous les membres : prise de commandes, accueil de la clientèle, service après-vente, etc.
Les processus mis en place par l’enseigne garantissent un service homogène, des prestations standardisées, l’enjeu étant la rationalisation des relations avec la tête de réseau et la perception uniforme de la qualité de l’offre de produits par la clientèle finale.
Par la suite, des séminaires peuvent être organisés pour réactualiser les connaissances.
Les formations proposées par le réseau peuvent par exemple porter sur les points suivants : le management d’équipe, la comptabilité et les outils de gestion, la gestion des stocks, la réglementation liée à l’activité du réseau et la gestion des avis clients sur les réseaux sociaux.
La plupart des réseaux mixent les formations et offrent des stages pratiques et des séminaires.

2.2  Formation interne/externe

Certaines marques ou enseignes mettent au point des apprentissages très spécifiques, qu’aucun prestataire extérieur ne pourrait enseigner. Elles ouvrent alors une académie dans laquelle passent tous les membres du réseau à l’occasion de stages ou de formations plus longues.

La formation peut également être suivie dans les locaux d’un prestataire externe comme une école de commerce ou un organisme de formation.

EXEMPLE

ADA (location de véhicules) propose une formation de 4 semaines à l’EM Lyon suivie de 4 à 6 semaines de stages en immersion.

2.3 Formation individuelle/collective

Formation individuelleFormation collective
– Intégration d’un nouveau membre
– Mise à disposition d’outils de gestion
– Qualités managériales
– Utilisation de procédés techniques
– Coaching d’équipe (résolution de problème)
– Team building (cohésion d’équipe)
– Formation aux processus
– Repérage des talents

EXEMPLE

McDonald’s accueille des stagiaires dans son centre de formation à Guyancourt (78). L’enseigne y propose des formations de tous niveaux pour des publics de responsables de centre et d’employés opérationnels.

2.4  Formation ponctuelle/permanente

Formation ponctuelleFormation permanente
– Obtention d’une certification
– Formation sur les bonnes pratiques
– Lancement d’un nouveau service
– Remise à niveau de l’argumentaire commercial
– Réactualisation des connaissances réglementaires
– Compétences commerciales et métier

Les méthodes de formation retenues dépendent des objectifs et des publics visés.

EXEMPLES

EnseignePublicFormation
NocibéFranchisésL’IFN (Institut de formation de Nocibé) offre un parcours d’intégration personnalisé aux responsables de magasins de l’enseigne.
Turbo Fonte (poêles et cheminées)ConcessionnairesUne formation de 6 semaines aux produits et au métier est délivrée aux nouveaux membres, complétée par une formation de 3 jours pour devenir référent Qualibois.
Le Bon Agent (immobilier)Affiliés et agents commerciauxUne formation générale de 15 jours à compléter par 35 heures de modules disponibles en e-learning et 100 heures en format PowerPoint.
Section 2 – Formation