RETROPLANNING

Ce retroplanning reprend chacune des étapes nécessaires à la réalisation du dossier

Recherche d’entreprises, sélection, prise de rendez-vous, élaboration du guide d’entretien (questionnaire), entretien, analyse des informations obtenues, élaboration du dossier, choix des annexes … et pour terminer rédaction de la synthèse.
Il s’agit du premier travail à faire. Ce retroplanning sera à mettre en annexe n°1 du Dossier.

Recherche d’entreprises et choix d’une entreprise

L’étudiant recherche et propose 5 PME de sa région suscitant son intérêt et sa curiosité.
Le formateur en charge du suivi valide avec l’étudiant l’entreprise en prenant soin d’éviter que plusieurs étudiants ne travaillent sur la même organisation.
L’étudiant n’est pas autorisé à étudier son entreprise familiale.

RDV avec un responsable ou un chef d’entreprise

L’étudiant contacte l’entreprise retenue pour demander un entretien avec un responsable ou le chef d’entreprise afin d’obtenir les réponses utiles à l’élaboration du dossier à partir de son guide d’entretien (sous forme de questionnaire).

Réalisation d’un guide d’entretien pendant le cours de Méthodologie professionnelle

Certains thèmes sont à aborder dans le guide d’entretien (non exhaustifs) et d’autres sont collectés grâce à l’analyse documentaire :

  • Statut juridique : entreprise individuelle, société de personnes, société de capitaux, etc.
  • Structure organisationnelle : simple, fonctionnelle, divisionnaire, matricielle, par projet, etc.
  • La gestion des ressources humaines : emploi (recrutement, gestion prévisionnelle), formation (budget, politique … )
  • Dimension économique : secteur d’activité, entreprise industrielle, commerciale, de services, etc.
  • Activités principales : méthode, approvisionnement, innovation, qualité, etc.
  • Type de veille de l’entreprise et moyens utilisés: veille concurrentielle, technologique, etc
  • La stratégie de l’entreprise : stratégie globale, de domaine d’activité, de croissance, d’internationalisation, etc
  • Le marché de l’entreprise : marché, segments du marché, etc
  • Stratégie marketing : le produit, la politique de prix, la distribution, la communication, etc
  • Les investissements et leur financement : investissement corporel / incorporel ; financement interne / externe ; à court terme / à long terme

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PREMIERE ANNEXE : LE RETROPLANNING

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