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TRAVAIL EN MODE PROJET
DEMARCHE DE GESTION DES RISQUES
GESTION DES RISQUES FINANCIERS
PARTIE 7 - GESTION DES RISQUES NON FINANCIERS

Application 1 : Rapide AutoPièces

Vous venez d’être embauché(e) dans l’entreprise Rapide AutoPièces, qui a pour activité principale la revente de pièces automobiles détachées.

Lors de votre première utilisation du PGI de l’entreprise, vous découvrez que vous pouvez accéder aux paramétrages des droits de l’ensemble de ses utilisateurs. C’est d’ailleurs le cas pour les autres salariés de l’entreprise puisque tous disposent des droits d’administration, notamment sur le module de gestion commerciale. M. Courre, le dirigeant de Rapide AutoPièces, vous explique que des difficultés dans l’utilisation du PGI ont pu être résolues grâce à ce paramétrage.

Son système informatique s’appuie sur un réseau de type client/serveur. Huit postes de travail sont utilisés et accèdent aux différentes ressources proposées sur le serveur (serveur de fichiers et d’impression). À ce jour, les données associées aux différents logiciels utilisés (bureautique, applicatifs de gestion) et stockées sur le serveur font l’objet d’une sauvegarde sur un disque dur externe une fois par semaine par M. Courre, le dirigeant de l’entreprise.

Travail à faire
1) Après avoir identifié les risques associés à cette situation, rédigez une note à l’attention de M. Courre afin de l’alerter et de lui proposer les actions correctives qui vous paraissent pertinentes. Cf. Annexes ci-dessous.

2) Conscient(e) que cette organisation n’est sans doute pas satisfaisante, appuyez-vous sur l’exemple de solution de sauvegarde existante pour analyser les différents risques associés et préparez un court rapport formalisant les mesures correctives que vous conseillerez.

Annexe 1 : organigramme

Annexe 2 : Exemple des Droits attribués à M. Nevada

Annexe 3 : Exemple de solution de sauvegarde : Beemo2Cloud

Chaque entreprise possède des données sensibles qui sont indispensables à leur bon fonctionnement et dont il faut assurer la protection. Conçue par Beemo Technologie, expert en solutions de sauvegarde informatique, Beemo2Cloud s’adresse à toutes les entreprises quel que soit leur volume de données à sauvegarder. Cette solution de sauvegarde, facile à mettre en œuvre et à administrer, met l’accent sur la sécurité en combinant trois niveaux de sauvegarde, garantissant ainsi la continuité de l’activité des entreprises grâce à la disponibilité constante de leur système d’information.

Vos données sont automatiquement sauvegardées sur 3 sites distincts :

  • sur la Beemo placée au sein de votre entreprise,
  • dans un premier Data Center Beemo sécurisé (Marseille),
  • dans un second Data Center Beemo sécurisé (Lyon).

La triple sauvegarde Beemo garantit la continuité de l’activité des entreprises en cas de sinistre grâce à la disponibilité constante de leur système d’information.

www.beemotechnologie.com/produits.php

Application 1 : Rapide AutoPièces