La notion de structure est assez difficile à cerner. La structure d’une entreprise ou d’un service correspond plus ou moins à son organigramme. En fait, évoquer cette notion revient également à évoquer la manière dont le travail est organisé, coordonné. Il y a deux façons principales d’organiser le travail : la structure mécaniste est organique. La plus répandue aujourd’hui dans les PME est la seconde.
La structure organique est caractérisée par :
Les structures de gestion organiques sont moins formalisées que la structure mécaniste. Elle est requise dans des petites structures et des situations où le personnel est habilité à prendre certaines décisions et à résoudre des problèmes.
Annexe 1
Partie 1 – Présentation du contexte, de l’activité et analyse managériale
1.1 Présentation du contexte et de l’activité de mon entreprise
1.1.1 MON ENTREPRISE et son évolution
A – Fiche d’identité
B – Historique
1.1.2 Activité(s) de mon entreprise
1.2 MON ENTREPRISE et son marché
1.2.1 OFFRE EN PRODUITS ET SERVICES DE L’ENTREPRISE
1.2.2 les principales tendances du marché
1.2.3 LA GESTION DES CLIENTS
1.2.4 LES CONCURRENTS
1.2.5 LA SITUATION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE
1.3 Analyse managériale de MON ENTREPRISE
1.3.1 Organigramme de l’entreprise
1.3.2 Mon profil de poste
1.3.3 Environnement informatique utilisé