Le mot « risque » s’utilise quotidiennement en entreprise. Pourtant, on le confond parfois avec « danger ».
Pour éviter qu’un risque ne remette en cause la pérennité de l’entreprise, il faut pouvoir l’identifier, le traiter, le limiter ou le prévenir.
Le danger peut être défini comme une source potentielle de dommage (physique, matériel…) pour une cible.
Exemples : la chaleur, un escalier, le travail sur écran.
Un événement peut être à l’origine d’un danger (défaillance d’un fournisseur, évolution réglementaire…). Une situation dangereuse se constate.
Le risque est une estimation : il se définit comme la probabilité qu’une personne ou qu’une organisation, confrontée à un danger, subisse un dommage.
Exemples
Danger / événement | Cible | Risque |
La chaleur | Les maçons sur un chantier | La déshydratation |
Le travail en hauteur | Les couvreurs | La chute |
L’arrivée d’un concurrent | L’entreprise | La perte de parts de marché |
Le risque se rattache de plus en plus à la notion d’objectifs que l’on risque de ne pas atteindre.
Exemple de risque : l’échec de l’émission d’une obligation ou d’une action, empêchant l’entreprise d’atteindre son objectif d’augmentation des capitaux propres ou d’investissement.
L’évolution du contexte économique et sociologique a fait émerger de nouveaux risques, à côté des risques « traditionnels » (risques naturels, risques liés à la santé des salariés…). Ces nouveaux risques qui requièrent beaucoup d’attention sont : risque d’image et de réputation, risque environnemental, risque informatique…
Les risques peuvent représenter une vulnérabilité, c’est-à-dire une situation qui va avoir des effets négatifs sur l’entreprise (perte d’un client…).
Mais ils peuvent également avoir des effets positifs : ainsi, chercher à maîtriser les risques permet à l’entreprise d’améliorer ses performances (satisfaction des clients, e-réputation) mais aussi, parfois, de saisir des opportunités.
Exemple : Former les salariés aux risques chimiques permet :
– de connaître les dangers et d’éviter certaines pratiques, sources de risques ;
– d’accéder à de nouveaux marchés nécessitant certaines pratiques
Les risques auxquels s’expose l’entreprise sont à la fois internes (liés à l’organisation de la production, à la qualification des salariés…) mais aussi liés à l’évolution de son environnement externe (évolutions de la réglementation, de la société).
Les principaux risques auxquels l’entreprise peut être exposée peuvent être structurés en grandes catégories. La cartographie suivante est indicative mais donne une idée de la variété des risques et de la complexité qu’entraîne leur gestion :