2.2.1 Acquisition

A- Créer sa base de prospects avec linkedIn

Utiliser “NéoDeal”

NéoDeal “scrape”, c’est-à-dire extrait des données de Linked In.

B- Oui, mis il faut savoir rédiger des messages !

Je vous propose de découvrir comment réaliser un message performant.

1- La plus grande base de contact ? LinkedIn

Début 2019, on comptabilise 546 millions de personnes inscrites sur LinkedIn dans le monde et 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels. En France, ces chiffres s’élèvent à 16 millions d’inscrits et 9.7 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

2- Définir le “persona”

Un persona est, dans le domaine marketing, le portrait robot des membres du segment que vous ciblez. C’est le cas dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité.

C’est le cas aussi pour une recherche d’employeur !

Le persona est généralement doté de caractéristiques professionnelles, sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement mais avec des variantes d’actions commerciales. Le persona peut être même parfois représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service.

Projet : Recherche d’emploi – Persona : un employeur de TPE :
– Lille métropole
– dans le marketing digital
– gérant
– etc..
J’obtiens 600 contacts…

Autre persona pour le même projet : DRH, Banques, Lille … Etc.

Capture d’écran des résultats (3 sur plus de 600 !) sur LinkedIn

Trois cent caractères, la limite autorisée par LinkedIn pour les invitations, ça peut paraître trop peu. Pourtant, c’est assez pour engager une conversation, souligner un intérêt, se mettre en relation. Nous le verrons un peu plus loin dans cet article, avec des exemples d’invitations LinkedIn.

Quelques règles basiques à respecter pour vos invitations LinkedIn :

Courtoisie et politesse.
Cela paraît évident, mais le rappeler ne fait aucun mal. Pour bâtir des relations saines et efficaces avec votre réseau, commencez par établir un premier contact qui respecte les règles de savoir-vivre.

Qualité orthographique.
Souvent négligée, l’exactitude de l’orthographe est pourtant l’un des piliers de votre crédibilité. Une petite relecture pour vérifier avant d’envoyer, et le tour est joué !

Vos coordonnées
Si vous contactez un prospect, je vous invite à laisser vos coordonnées afin que celui-ci vous recontacte. En effet, il n’est pas rare que mes clients à qui j’ai transmis l’expertise social selling LinkedIn soient rappelés parce qu’ils ont contactés leurs prospects au bon moment.

Ne pas être en demande
Votre objectif est que cette personne vous accepte dans son réseau afin de pouvoir la contacter. Ne soyez pas vendeur ou en demande dès ce message ! Sinon = case spammeur ou refus de l’invitation !

3- Exemples

Exemple d’invitation personnalisée pour une personne avec qui vous avez un(des) intérêt(s) commun(s)

Bonjour, En surfant sur LinkedIn, j’ai découvert votre article sur [sujet]. Saviez-vous que je me passionne également pour cela ? J’ai beaucoup apprécié vous lire, et j’aimerais pouvoir suivre votre actualité. Au plaisir de vous lire. Belle journée.

Exemple d’invitation personnalisée LinkedIn pour une demande de partenariat

Bonjour, Hier, j’ai vu votre vidéo sur YouTube concernant [votre sujet], et je l’ai trouvé très intéressante. Vos compétences dans [domaine] pourraient être utiles à l’un de mes clients. Si vous êtes intéressé, peut-être pouvons-nous échanger afin d’éventuellement travailler ensemble ? Bonne journée.

Esprit commando !

C- Application à votre projet de recherche de job

• Allez sur le site web de néodeal,
  • ouvrez un compte
  • téléchargez la brochure explicative
  • tout y est pour traiter ce TP

Bonne chance !

2.2.1- Acquisition

• J'en ai besoin pour vous retourner la note et le corrigé.
  • Ecrivez d'abord la réponse sur un traitement de texte. Et conservez votre support. Saisissez ici votre réponse en moins de 400 caractères, environ 100 mots maximum.
  • Ecrivez d'abord la réponse sur un traitement de texte. Et conservez votre support. Saisissez ici votre réponse en moins de 300 caractères, environ 60 mots maximum.
  • Ecrivez d'abord la réponse sur un traitement de texte. Et conservez votre support. Saisissez ici votre réponse en moins de 800 caractères, environ 250 mots maximum.
2.2.1 Acquisition