3.3.1 Evaluer des performances commerciales

La référence de brosse électrique nettoyante pour le visage Dil Cosmo Pure Skin a été mise sur le marché en octobre 2017. Vous devez évaluer la performance de ce nouveau produit dans le Haut-Rhin pour le dernier trimestre 2019 T4.

1- Analysez la distribution du kit Dil Cosmo Pure Skin auprès des enseignes du Haut-Rhin grâce à des indicateurs pertinents (DN, DV, etc.).
2- Comparez les performances des points de vente des enseignes sur le secteur étudié
3- Ciblez les points de vente que Dil Cosmo doit conquérir ou dynamiser.
a- Points de vente à conquérir b-Points de vente à dynamiser

Annexe 1

Télécharger le document .XLS

CLIQUER ICI POUR VISIONNER LE DOCUMENT EXCEL

Annexe 2 – Le kit Pure Skin

On ne le voit pas, mais chaque jour des impuretés s’accumulent sur votre visage. Il est temps de le nettoyer efficacement avec NIVEA PURE SKIN, la brosse nettoyante électrique visage qui va ravir toutes les fans de technologie ! NIVEA PURE SKIN utilise une technologie unique de mouvements de balayage par micro-oscillations. Dotée d’un design moderne et premium, elle est simple à manier, simple à utiliser, simple à recharger et à nettoyer : pour une routine de soin efficace et de qualité.

Le KIT NIVEA PURE SKIN contient la brosse nettoyante électrique visage avec une tête de brosse peau sensible, un cache et support de protection 2 en 1, un guide d’utilisation, un chargeur, un gel nettoyant PURE SKIN 20 ml.

La brosse NIVEA PURE SKIN :

  • Nettoie les pores obstrués
  • 70 secondes top chrono pour un résultat 7 fois plus efficace qu’un nettoyage manuel
  • La peau est plus douce au toucher et paraît plus radieuse en seulement une semaine
  • Peut s’utiliser sous la douche. Électrique, la brosse fonctionne avec une batterie

Annexe 3 – L’avis des bloggeuses

Cela fait six ans que les brosses visage électriques font partie intégrante de ma routine de soin. Ce petit objet a clairement changé ma routine et ma peau […] comme celles de millions de femmes dans le monde, notamment les Américaines qui ne peuvent plus vivre sans.

Sauf qu’il s’avère qu’une Française sur deux ne connaît pas les brosses nettoyantes visage. […]

• LES INCONVÉNIENTS

[…] Une brosse visage peut être trop abrasive pour les peaux très sensibles/réactives. […]

L’autre inconvénient et pas des moindres, c’est le prix ! Les brosses visage – je veux dire les qualitatives, pas celles qui ne servent absolument à rien – débutent pour la quasi-majorité à partir de 100 € et cela peut monter jusqu’à 350 € (oui, un véritable budget) et c’est là où la nouvelle brosse nettoyante visage Pure Skin NIVEA intervient !

• NIVEA PURE SKIN, LA BROSSE VISAGE QUI CHANGE LA DONNE ?

[…] Je vous avoue que quand Nivea m’a présenté sa brosse nettoyante électrique visage Pure Skin, la toute première en GMS au rayon visage, j’étais assez sceptique. Comment NIVEA allait faire face à la concurrence des « gros » mais surtout était-elle aussi qualitative que ces dernières malgré le « petit » prix ? […] J’ai voulu tester pour me faire ma propre idée. Un vrai test, je veux dire…voici donc un mois que je la teste tous les soirs. Je ne vais pas faire durer le suspense, oui, elle est quali mais vraiment. Je veux dire qu’elle fait parfaitement le job, comprenez un nettoyage mécanique ultra efficace […] grâce aux mouvements de micro-oscillations et donc adieu impuretés, pores obstrués et toutes ces vilaines choses qui nous altèrent notre humeur quotidienne.

[…] Bref, pratique et efficace. Et si vous vous posez la question, oui elle convient aux peaux sensibles bien sûr (il existe une brosse pour peaux sensibles et une autre pour peaux mixtes à grasses). […]

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

La brosse nettoyante électrique visage Pure Skin NIVEA sera disponible […] au rayon visage de la plupart des GMS au prix indicatif de 69,90 € soit l’un des meilleurs rapports qualité/prix […].

« Brosse visage : avantages et inconvénients ? », Publi-rédactionnel, www.beautylicieuse.com

Annexe 4 – Les brosses nettoyantes du marché

Annexe 5

La PLV Pure Skin

Un display [présentoir] est placé à l’entrée du rayon beauté pour présenter la nouvelle gamme Pure Skin de Nivea. On remarque en premier la mise en situation de la nouvelle brosse visage électrique Nivea, ainsi que des indications expliquant son utilisation. On peut ensuite voir la deuxième nouveauté, le gel nettoyant qui accompagne la brosse. En ce qui concerne le design du display, la marque a choisi d’entourer son logo et le nom de la gamme de cercles aux couleurs des packagings. Ces cercles rappellent la forme de la brosse ainsi que l’effet des mouvements créés lorsqu’elle est utilisée. Sur le côté du display, on observe la mention « nouveau » et une grande photo du produit pour mettre encore plus en avant la nouveauté de la marque. Une mise en avant très colorée qui attise la curiosité des consommatrices.

« De la nouveauté chez Nivea », www.marketing.fr, 6 décembre 2019

600

3.3.1 Evaluer des performances commerciales