2.2. Trois objectifs de la communication

2.2.1 Les trois objectifs

Cette étape consiste à définir la réponse que l’on attend de la cible. Il faut déterminer si l’on attend une réaction de nature cognitive,
affective ou comportementale. On peut ensuite adopter trois types d’objectifs :
Faire aimer : générer du désir pour la catégorie de produits, ce qui peut être pertinent pour une nouvelle catégorie ou une nouvelle génération de produits (stimuler le désir pour les voitures électriques, par exemple), en créant des émotions favorables ;
Faire connaître : forger l’attitude à l’égard de la marque ou du produit, en divulguant des informations ;
Faire acheter : construire la notoriété de la marque ou du produit pour influencer l’intention d’achat à travers, par exemple, des campagnes promotionnelles ponctuelles (réductions de prix pendant une semaine).

2.2.2 Importance des objectifs dans le Plan de campagne

Prenons le cas d’une campagne Média. La stratégie de communication clairement établie respecte 3 stades :

  1. Définir les objectifs en fonction des résultats attendus.
  2. Pour guider la conception de la campagne : organiser le travail publicitaire sous forme d’un document écrit, le « plan de campagne», qui constitue la charte de travail de l’agence et de l’annonceur.
  3. Pour une distribution claire des tâches entre annonceur et agence.
2.2. Trois objectifs de la communication