2.5. Planification des moyens

2.5.1 Média-planning et budget

L’objectif du media-planning est de maximiser pour un budget et pour une campagne donnés, le nombre de contacts utiles avec la cible ou ODV/ODE. Il se définit comme une méthode

  • opter pour un bi ou tri-média ou plus : un choix entre les différents media, et, pour chaque medium, entre les différents supports
  • fixer un calendrier : la fréquence d’utilisation de chaque support
  • enfin définir le format des messages : en collaboration avec la création et le mode d’utilisation des supports choisis

2.5.2 Vocabulaire du média-planner

  • ODV ou ODE = Contact entre une personne et le message. Le « contact» a une ou des occasions de voir (ODV) ou d’entendre (ODE) le message, ce qui n’implique pas forcément que celui-ci ait été effectivement vu.
  • Audience totale = Ensemble des lecteurs, auditeurs, spectateurs ou chalands, c’est-à-dire des personnes exposées à un ou une ODV/ODE
  • Audience utile = Partie de l’audience totale qui correspond à la cible fixée
  • Duplication d’audience utile = Partie appartenant à l’audience utile de différents supports
  • Audience utile nette ou COUVERTURE = Audience utile hors effet de duplication
  • Cible totale = ensemble des catégories de personnes que la campagne se propose de toucher.
  • Taux de couverture = Couverture / Cible totale
  • Distribution des contacts = La cible commune est exposée aux messages publiés dans les différents titres Répétition moyenne = Nombre moyen d’ODV ou d’ODE par lecteur (ou individu)
  • GRP Indicateur de synthèse = Taux de couverture * répétition moyenne
  • Taux d’affinité global = Couverture / Audience totale
  • Taux d’affinité par support = Audience utile / Audience totale
  • CPM global = Coût pour mille = 1000 * Coût d’une insertion /Couverture
  • CPM par support = Coût pour mille = 1000 * Coût d’une insertion /Audience utile
  • Echelle d’affinité = Classement ordinal des supports en fonction du taux d’affinité
  • Echelle d’Economie = Classement ordinal des supports en fonction du CPM
  • Echelle de Puissance = idem, en fonction de la couverture

EXEMPLE Transmanutec

Publicités et bannières Transmanutec


Exemple de media planning Transmanutec : trois supports B2B Innovation & industrie, interfaces Logistiques et Logistiques Magazine et pour chaque support 3 médias : print, web et e-mailing.

2.5. Planification des moyens