Trame – Partie 2 – Évaluation globale des risques et de la démarche qualité 2.1 Diagnostic des risques et de la démarche qualité Trame GPME-Part2-Bloc21 dossier gpme gestion des risques Étape 1 de 3 33% E-mail Nom Prénom Nom 2.1.1. Évaluation de l'ensemble des risquesA- Méthode mise en oeuvre*RISQUES NON FINANCIERS Quelle grille d'analyse ? Thèmes de la grille ? Pourquoi est-elle adaptées ? Où a-t-elle été trouvée, quelles autres alternatives ? Difficultés rencontrées ? Qui ai-je du sollicité, quelles autorisations ai-je du obtenir ? pour utiliser cette grille. Déplacements menés : ateliers, réserves, autres services, etc. RISQUES FINANCIERS Documents analysés pour identifier les risques financiers (Compte de résultat, Bilan, Balance âgée, Tableau des flux de trésorerie) Calculs entrepris par moi-même (SIG, ratios, etc.) Déplacements menés : entrepôts, réserves, etc. Il faut faire entre 200 et 500 caractères !B- Risques cartographiés*Vous obtenez une cartographie des risques*, vous les évaluez et présentez les mesures de prévention déjà mises en œuvre. Ajouter quelque chose comme "d'autres informations complémentaires sont fournies en Annexe .... * détaillés les risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) Il faut faire entre 500 et 650 caractères ! 2.1.2. Évaluation de la démarche qualitéConcernant la démarche qualité*Concernant l’évaluation de la démarche qualité mise en œuvre au sein de la PME : vous en énoncez les normes, processus, procédures, labels et certificats actuels. Vous savez appréhender la démarche qualité mise en œuvre en lien avec l’activité de la PME et les outils déjà mis en place dans cette démarche qualité. Ajouter quelque chose comme "Vous trouverez plus d'éclaircissements avec La liste et le descriptif de nos labels, de nos normes (Annexe XX) et la démarche TQM mise en oeuvre. Il faut faire entre 600 et 1000 caractères !PhoneCe champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé. 2.2 Synthèse des résultats et émergence du projet Trame GPME-Part2-Bloc22 dossier gpme gestion des risques Étape 1 de 3 33% E-mail* Nom* Prénom Nom 2.2.1. Synthèse des résultatsLes résultats de mes analyses*Précisez les choix du risque identifié Vous justifiez le choix du risque repéré (thème choisi) ou de la démarche qualité mise en place : -->Choix justifié, argumenté ---> Lien entre l’évaluation globale et l’analyse du contexte global de la PME : Conséquences : en traitant ce risque, qu'allez-vous apporter à l'entreprise dans ce contexte (avant le 16 mars ou maintenant) Pour l'un de ces 3 domaines RISQUES NON FINANCIERS RISQUES FINANCIERS DÉMARCHE QUALITE RISQUES FINANCIERS Documents analysés pour identifier les risques financiers (Compte de résultat, Bilan, Balance âgée, Tableau des flux de trésorerie) Calculs entrepris par moi-même (SIG, ratios, etc.) Déplacements menés : entrepôts, réserves, etc. Il faut faire entre 500 et 1000 caractères ! 2.2.2. Émergence du projetLes options prises en matière de Gestion des risques / démarche qualité*Intitulé du projet : Problématique liée au projet Objectifs du projet (quantitatifs, qualitatifs) Durée envisagée pour le mener à bien. --> renvoyer à l'Annexe : Note de CadrageIl faut faire entre 400 et 500 caractères !
Trame – Partie 1 – Présentation du contexte, de l’activité et analyse managériale 1.1 Présentation du contexte et de l’activité de mon entreprise Trame GPME-Part1-Bloc11 dossier gpme gestion des risques Étape 1 de 4 25% E-mail Nom Prénom Nom 1.1.1. Mon entreprise et son évolutionA- Fiche d'identité*Rappeler le métier de l'entreprise, son secteur d'activité, sa taille (CA, nombre de salariés, etc), etc. Ajouter quelque chose comme "d'autres informations complémentaires sont fournies en Annexe 1 (Fiche d'identité)". Embrayer sur les risques * associés à l'entreprise ou la nécessité d'une démarche qualité ** du fait de son activité, de son secteur d'activité. * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualitéIl faut faire entre 500 et 650 caractères !B- Historique*Rappeler les dates marquantes. Ajouter quelque chose comme "d'autres informations complémentaires et dates sont fournies en Annexe 2 (Historique)". Embrayer sur les risques * associés à l'entreprise (lancement d'une nouvelle activité classée SEVESO, etc.) ou la nécessité d'une démarche qualité ** du fait de son évolution dans le temps (devenue ISO 9002, etc.) * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualitéIl faut faire entre 400 et 500 caractères ! 1.1.2. Mon entreprise et son/ses marché(s)A- Notre offre produits et services*- Quels produits et/ou services ? Quels sont ceux qui se vendent le mieux/moins bien (en terme de marque, de gamme ? - Ces produits et/ou services, ont-ils des labels de qualité ** ? et impliquent-ils pour les clients des sources de risques* - Leur production, leur technicité, leur mode de stockage, etc. Nécessitent-ils des précautions particulières * des normes de qualité** Ajouter quelque chose comme "Vous trouverez plus d'éclaircissements avec le Sommaire de notre catalogue Produits Annexe 3 (Gamme produits)" et le graphique Répartition du CA par produit (Annexe 4), les caractéristiques de notre Label (Annexe 5) Embrayer sur les risques * associés à l'entreprise ou la nécessité d'une démarche qualité ** du fait de son activité, de son secteur d'activité. * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualité Il faut faire entre 600 et 1000 caractères !B- Tendances principales de notre marché*- Le marché évolue-t-il vers plus de qualité, vers des innovations ? - Présentez les fournisseurs, les concurrents et les distributeurs. Ajouter quelque chose comme "Vous trouverez un schéma des Cinq forces de Porter en Annexe 6 et un SWOT en annexe 7. Embrayer sur les risques financiers (CA, marge, part de marché) ou les investissements en qualité (label, norme, TQM, etc.) liés aux clients, aux concurrents, au fournisseurs, aux taxes, etc. ou du fait du secteur d'activité et du macro-environnement. * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) ** préciser l'implication dans une démarche qualité Il faut faire entre 300 et 600 caractères !C- Gestion des clients*- Quelle est le type de clientèle ? Profil, fidélité, autres caractéristiques ? sont-ils sensibles aux labels ? Compte tenu de ces caractéristiques : risques financiers (Trésorerie, risque client ? - Quelle est votre politique de communication à leur égard ? Ajouter quelque chose comme "Vous trouverez un graphique sur le CA par type de clients en Annexe 6, une synthèse de la Balance âgée Clients en Annexe 7, un Tableau des flux de trésorerie en Annexe 8"etc. Il faut faire entre 600 et 1000 caractères ! Concernant le contexte et de l’activitéEn conclusion...*<Je relis tout ce qui précède et> j'identifie les risques et leurs sources de danger J'identifie les efforts faits pour améliorer la qualité 1.2. Analyse managériale de mon entreprise Trame GPME-Part1-Bloc12 dossier gpme gestion des risques Étape 1 de 5 20% E-mail* Nom* Prénom Nom 1.2.1. Organigramme de l'entrepriseConcernant l'organigramme*Décrire rapidement. --> Pensez aux risques : Qui a des responsabilité concernant la gestion des risques* (financiers, non financiers, environnementaux) ou la démarche qualité ? --> Renvoyer à l'Annexe (numéro et intitulé). * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualitéIl faut faire entre 500 et 800 caractères ! 1.2.2. Mon profil de posteA propos de mon profil de poste*Décrire en détail. --> Pensez aux risques : présente-t-il des fonctions ou responsabilités en lien avec la gestion des risques (financiers, non financiers, environnementaux) ou la démarche qualité ? --> Renvoyer à l'Annexe (numéro et intitulé). * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualitéIl faut faire entre 600 et 1000 caractères ! 1.2.3 Environnement informatique utiliséA propos de la sécurité informatique*architecture réseau, OS, logiciels, sécurité. --> Pensez aux risques : présente-t-il des fonctions ou responsabilités en lien avec la gestion des risques (financiers ou de sécurité informatique) ou la démarche qualité ? --> Renvoyer à l'Annexe (numéro et intitulé). * préciser surtout les catégories de risques : - risques financiers (trésorerie et risque client) - risques non financiers (santé / sécurité au travail, protection des personnes / biens, risques environnementaux, et risques informatiques) ** préciser l'implication dans une démarche qualitéIl faut faire entre 600 et 1000 caractères ! Risques, sources de danger et démarche qualité découlant de cette analyseEn conclusion,*<Je relis tout ce qui précède et> j'identifie les risques et leurs sources de danger J'identifie les efforts faits pour améliorer la qualité